Pincement discal : comment étirer sa colonne vertébrale ?

En cas de pincement discal, étirer sa colonne vertébrale permet de soulager la douleur. La manipulation appelée la décompression vertébrale à la maison ou chez un spécialiste procure un mieux-être, car elle contribue à atténuer la compression des racines nerveuses par un étirement.

L’étirement de la colonne vertébrale recommandé

Avec le temps, les disques intervertébraux — situés tout le long de la colonne vertébrale — s’usent et perdent en souplesse. En effet, les disques intervertébraux sont constitués de cartilage et d’un noyau pulpeux contenant principalement de l’eau (90 %). L’hydratation de ce noyau garantit son bon fonctionnement. Le disque peut jouer son rôle d’amortisseur entre les vertèbres, assurant leur protection.

À cause du vieillissement qui ralentit la régénération des cellules, du fait d’un choc ou d’un traumatisme ou en cas de discopathie dégénérative, les disques se déshydratent et perdent leur capacité d’absorption des chocs. Un pincement discal peut apparaître. Le traitement du pincement discal comprend en général des séances de kinésithérapie. Les différents étirements réalisés durant ces séances sont bénéfiques. Étirer sa colonne vertébrale régulièrement est un geste procurant un mieux-être immédiat.

La décompression vertébrale : chez soi ou en cabinet

Comment soigner un pincement discal ? Le protocole de soin doit être défini lors d’une consultation médicale. Selon votre âge, vos antécédents et la nature du pincement discal, le praticien prescrira un traitement médicamenteux, de la kinésithérapie… Différents praticiens interviennent dans le cas de problèmes de dos : rhumatologue, kiné, ostéopathe, chiropracteur. Selon la pathologie et leurs compétences, ils n’apportent pas la même réponse au patient.

Une circulation sanguine efficace au niveau du dos évite le tassement des disques. Pour stimuler l’afflux sanguin au niveau des disques intervertébraux et favoriser leur hydratation, la technique de la décompression vertébrale est fréquemment utilisée. La décompression permet de relâcher la pression exercée sur les nerfs de la colonne vertébrale. Les kinésithérapeutes ou ostéopathes peuvent la réaliser en cabinet. Parallèlement, certains appareils rendent possible la réalisation de cette manipulation à la maison et seul. Le Nubax est un appareil dédié à la décompression vertébrale soulageant la colonne vertébrale. Facile à utiliser, il applique une force de décompression axiale sur la colonne, du sacrum jusqu’aux épaules. La taille de la cavité intervertébrale est mécaniquement agrandie grâce à cette technique. Le Nubax a également des bienfaits sur les muscles, les ligaments et les tendons situés sur les vertèbres de la colonne.

Soulager les douleurs par des méthodes douces

Le pincement discal et les maux de dos en général entraînent des douleurs parfois très handicapantes au quotidien. La personne touchée par ces problèmes de dos, notamment le pincement discal, ne peut plus réaliser ses tâches quotidiennes sans souffrir. Il est indiqué dans certains cas de recourir à certaines médecines douces et des remèdes naturels comme l’acupression. Basée sur le toucher, l’acupression consiste à appliquer des points de pression à des endroits stratégiques du corps, où les tensions s’accumulent. Les tapis d’acupression entraînent la libération d’endorphines par le cerveau, une hormone anti-douleur naturelle.

Sources :
– Rhumatologue, kiné, ostéopathe, chiropracteur : à qui confier son dos ? [Santé Magazine]
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/rhumatologue-kine-osteopathe-chiropracteur-a-qui-confier-son-dos-171318